Comment faire une terrasse en béton ?

Faire appel à un professionnel, est un bon moyen d’obtenir une belle terrasse en béton. Cependant, si vous vous sentez dans l’âme d’un bricoleur et que vous êtes assez doué de vos mains, alors voici comment vous pouvez réaliser une terrasse en béton chez vous.

Préparation pour réaliser une terrasse en béton

On commence par faire un coffrage. Il s’agit de choisir des planches de bois brut, du pin en général, et qui font une épaisseur comprise entre 25 et 28 cm. Afin d’éviter des difficultés au décoffrage, il est conseillé de graisser un peu la surface qui entrera en contact avec le béton.

Après cette étape, il faut délimiter l’emplacement de la terrasse, grâce à des piquets qui soutiennent une cordelette. Ensuite, on suit le tracé de la cordelette et des piquets, pour creuser le sol à l’aide d’une pioche. Il faudra creuser environ 25 cm dans le sol et réaliser un lit de pierre. Ce dernier doit être fait sur environ 15 cm de hauteur.

Comment faire une terrasse en béton ?

Le lit de pierre ainsi obtenu doit être nivelé, ce qui se fait à l’aide d’un râteau. Du sable et du gravier sont mélangés par la suite, puis répandus sur le lit de pierre. Le mélange pourra ainsi s’infiltrer, et servira à bloquer les pierres. Il est alors temps de procéder à la pose d’un feutre spécifique dans le trou. Cela peut également être un plastique.

Des étapes à respecter avant la pose

A cette étape, il faut poser les planches préalablement choisies en bordure du trou où la dalle doit être coulée, et les bloquer, de sorte qu’elles ne puissent plus bouger. La chape doit avoir une hauteur de 10 cm. Il vous faudra prévoir une pente qui servira à évacuer correctement l’eau.

Ce n’est pas tout, il est nécessaire de mettre également des joints de dilatation en PVC, à chaque 2m. Ces joints ne seront pas enlevés lorsque vous aurez coulé le béton. Des treillis soudés doivent tapisser tout le fond du coffrage. Au moment de faire le coffrage, il faut prévoir environ 3 cm en retrait, à relier les uns avec les autres à l’aide d’un fil de fer.

La préparation de la dalle doit se faire dans le respect du bon dosage des ingrédients. Comme ingrédients, il y a du ciment, du sable, du gravier et de l’eau. Après l’obtention du béton, il faut le couler. On commence par les treillis que l’on recouvre d’environ 2 cm, puis on remonte pour couler le reste du béton jusqu’à remplir le coffret.

Vient ensuite le vibrage puis le nivelage. Après 24h, vous pouvez démonter puis procéder aux finissions, selon votre goût.